Soutenir un proche

L’Agirc-Arrco propose un ensemble de services pour aider les aidants dans leur vie quotidienne.

Entre 8 et 11 millions de personnes apportent régulièrement leur aide à un parent, un enfant, leur conjoint, un ami… confronté à des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou à un handicap. Cette aide peut prendre des formes multiples : faire les courses, accompagner chez le médecin, aider à la toilette, coordonner des équipes médicales… Avec fréquemment à la clé, de l’inquiétude, du stress et de la fatigue qui peut parfois aller jusqu’à l’épuisement.

Ma Boussole Aidants, pour trouver des solutions de proximité

Maboussoleaidants.fr est un site internet conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne que vous accompagnez, il permet d’accéder à l’ensemble des solutions existantes à proximité (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, groupes de parole, prévention santé, aménagement du domicile, etc.).

Un guide et une vidéo pour les salariés aidants

60 % des aidants familiaux exercent en parallèle une activité professionnelle. Manque de temps, fatigue, problèmes d’organisation, complexité des démarches administratives… : les 2/3 d’entre eux estiment que leur situation d’aidant a des répercussions sur leur travail et 67 % ont dû prendre un congé pour s’occuper de leur proche.

Pour aider les salariés à gérer au mieux cette réalité, l’Agirc-Arrco a conçu un guide « Salariés aidants » : 50 pages qui répertorient les solutions existantes (aides à domicile, financières et techniques, congés légaux, aménagement du temps de travail, solutions de répit, sources d’information, associations de soutien…).

Télécharger le guide salariés aidants.

En complément, la vidéo « Je travaille tout en aidant l’un de mes proches » fait le tour des solutions proposées aux salariés pour leur permettre de concilier leur activité professionnelle avec l’accompagnement de leur proche.

Les bilans de prévention Agirc-Arrco : pour prendre soin de vous

Accompagner l’un de ses proches en perte d’autonomie peut être épuisant, physiquement comme moralement. Or, le bien être de votre proche dépend aussi du vôtre. Il est donc important de prendre soin de vous.

Pour vous y aider, les centres de prévention Agirc-Arrco vous proposent de réaliser un bilan de prévention dans l’un de leurs 80 lieux de consultation présents partout en France, ou à distance par téléphone ou visioconférence.

Des solutions pour accompagner votre proche âgé de 75 ans ou plus

L’Agirc-Arrco propose deux services pour aider les seniors à préserver leur autonomie.

Ceux-ci sont accordés sans conditions de ressources et entièrement pris en charge par votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco :

  • Sortir Plus permet de lutter contre l’isolement en proposant des sorties accompagnées par une personne de confiance dans le cadre de loisirs (courses, coiffeur, visites chez des parents ou amis, promenade…) ou pour se rendre à des rendez-vous médicaux.
  • L’aide à domicile momentanée permet de bénéficier de services d’aide à domicile pour faire face à une difficulté passagère (retour d’hospitalisation, convalescence, absence ou indisponibilité du proche aidant).

Pour plus d’information, contactez le Numéro d'appel 0971 090 971

Un accompagnement personnalisé téléphonique

Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une maison de retraite. Une situation souvent délicate à vivre, pour l’aidant familial comme pour son proche en difficulté.

Vous ressentez le besoin d’être conseillé(e) ou accompagné(e) ? 

Contactez le service Ecoute, conseil et orientation de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco de votre proche.

Les aides financières

Des aides peuvent vous être accordées par votre caisse de retraite Agirc-Arrco, notamment pour financer des solutions de répit, des actions de soutien psychologique, des sessions de formation aux bonnes pratiques, etc.

Renseignez-vous auprès du service Ecoute, conseil et orientation de votre caisse de retraite complémentaire.

Vivre le Répit en Famille (VRF)

Vivre le Répit en Famille est une association qui propose un accueil médicalisé en village de vacances aux proches aidants et à la personne qu’ils accompagnent.

Il permet de profiter ensemble d’un séjour de détente dans un cadre sécurisé. Pour l’aidant, c’est la possibilité de souffler en prenant du temps pour lui. Pour son proche, c’est l’occasion, s’il le souhaite, de pratiquer des activités adaptées et encadrées par des équipes médico-sociales spécialisées.

Pour en savoir plus, appelez le 05 57 885 885 (appel non surtaxé) ou rendez-vous sur le site web de Vivre le Répit en Famille

De la compagnie pour votre proche

Soutenu par l’Agirc-Arrco, le Service Civique Solidarité Séniors (SC2S) permet de mettre en relation des personnes âgées isolées avec des jeunes volontaires effectuant leur service civique. Pendant 6 à 12 mois, deux jeunes de 16 à 25 ans viendront régulièrement rendre visite à votre proche pour passer du temps avec lui autour de différentes activités (jeux de société, cuisine, jardinage, initiation au numérique…) ou tout simplement pour se promener, discuter, etc.

Les jeunes sont formés, encadrés et rémunérés par l’Etat.

Pour bénéficier de ce service, il convient de s’adresser à une structure habilitée à passer une convention avec l’agence de service civique :

  • Ehpad ou résidence autonomie pour les personnes âgées vivant en établissement,
  • CCAS, associations fournissant des services d’aide à domicile, SSIAD… pour les personnes vivant à domicile.

Pour en savoir plus, contactez le représentant SC2S de votre région

Regarder les témoignages de Colette, Marguerite et Vincent :

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?